Résidences autonomie : lancement de l’appel à projets 2025
L’Assurance retraite, engagée depuis de nombreuses années en faveur du vieillissement actif, consacre une part significative de son budget au financement de travaux sur les logements individuels des retraités et personnes âgées ainsi qu’au financement d’Habitats intermédiaires et alternatifs pour permettre à tous les retraités, et particulièrement aux plus modestes, de vieillir dans un « chez soi » adapté.
C’est dans ce cadre, qu’elle lance cet appel à projets pour soutenir les porteurs de projets de “résidences autonomie” au travers d’une aide à l’investissement destinée au financement de travaux de mise aux normes, réhabilitation et modernisation qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable.
Comme les années précédentes, l’aide à l’investissement pourra également servir à financer certaines prestations intellectuelles et travaux d’étude nécessaires préalablement à la réalisation de futurs travaux complexes de restructuration, à l’achat d’équipements notamment numériques, ainsi que les projets d’aménagement, ou à des projets de création de tiers lieux dans les résidences autonomie.
De plus, cette année, conformément aux mesures annoncées par le Comité interministériel des villes lors de sa réunion du 27 octobre 2023, il a été décidé d'orienter les ressources du programme d’investissement dans les résidences autonomie vers la rénovation et la modernisation des résidences situées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ainsi, sous réserve qu’ils correspondent à l’ensemble des critères décrits dans le cahier des charges de l’appel à projets, les dossiers présentés par ces établissements feront l’objet d’une attribution prioritaire de subvention.
Cet appel à projets, lancé le 3 avril, sera clôturé le 30 mai 2025.
Pour l’Île-de-France, les projets doivent être déposés uniquement via la plateforme des démarches simplifiées. Deux types de formulaires sont disponibles :
- Pour les projets de réhabilitation des résidences autonomie (ainsi que les prestations intellectuelles) : Cliquer ici
- Pour les projets de création de tiers lieux en résidences autonomie : Cliquer ici
Consulter le cahier des charges